Le lisseur, un concept ancien de 1872
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, l’invention du fer à lisser n’est pas si récente. L’idée de l’invention du fer à lisser date de 1872, lorsqu’Erica Feldman eut l’idée d’assembler deux métaux chauffés à la braise, pour créer un mouvement lissant dans les cheveux.
Plus tard, en 1912, ce concept a pris forme sous la forme d’un appareil comportant deux plaques métalliques plates et reliées par une charnière. Par la suite, les premières versions fonctionnant à l’électricité sont apparues et la pince lissante a alors vu le jour !
“Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès”
Pierre de Coubertin
La première génération de fers à lisser
Les fers à lisser furent très rapidement adoptés par les professionnels de la coiffure qui ont tout de suite cerné l’incroyable potentiel de ce type d’accessoire. Néanmoins, la première génération de lisseur restait synonyme d’agression pour le cheveu car il était directement mis au contact d’un métal brûlant, particulièrement nocif pour la santé de la fibre capillaire. Les plus grandes marques d’appareil de coiffure qui proposaient jusqu’alors des modèles basiques ont alors su faire preuve d’innovation pour améliorer les performances des fers à lisser.
Le fer à lisser professionnel, entre innovation et technologies de pointe
Il y a une quinzaine d’années, une véritable révolution technologique s’est mise en place dans l’univers des lisseurs avec l’arrivée de nouveaux matériaux. Désormais, le métal nu des fers à lisser est remplacé par des plaques en céramique, en tourmaline ou en titane. L’utilisation de ces pierres aux incroyables propriétés lissantes a radicalement transformé la routine beauté de millions de femmes à travers le monde.
Si ces fers à lisser haut de gamme ont d’abord été exclusivement réservés aux professionnels de la coiffure, certaines marques démocratisent ces nouvelles technologies en les rendant accessible à tous.
Collant toujours au plus prés des avancées de la recherche en matière de beauté du cheveu, notre marque spécialisée dans les outils de coiffure développe une offre riche de technologies, toutes plus innovantes les unes que les autres. Chaleur infrarouge, plaques flottantes, Technologies Ionic et Nano Silver : notre best seller, le fer à lisser Trendyliss ® Luxury symbolise parfaitement le niveau d’excellence désormais atteint par les lisseurs professionnels.
Quel chemin parcouru depuis le 19ème siècle !
Découvrez l’évolution du lisseur depuis 1872 en vidéo
Sophie Polgani est une Hair Designer et spécialiste des lisseurs. Elle possède plus de 10 ans d’expérience et a obtenu de nombreux diplômes en coiffure. Elle aime partager ses connaissances et sa passion pour les cheveux, offrant des conseils personnalisés sur les soins capillaires et les tendances actuelles.