Pour savoir s’il faut choisir un lisseur Trendyliss céramique ou bien un lisseur Trendyliss titanium, il convient de se référer à sa typologie et sa nature de cheveux avant toute chose.
Découvrez ci-dessous les distinctions entre des plaques en céramique et des plaques en titane, leurs propriétés respectives et à qui elles sont destinées.
Céramique versus titane
Les professionnels de la coiffure s’appuient fréquemment sur des plaques en céramique pour lisser les cheveux. La céramique se déplace facilement sur la chevelure et dégage une chaleur homogène lors du processus de lissage.
La céramique pure monte en température très rapidement et répartit la chaleur de manière uniforme, ce qui permet d’obtenir un lissage parfait en un seul passage. Les cheveux ne sont pas oppressés et le fer à lisser ne les abîme pas, ce qui permet d’avoir une coiffure impeccable en peu de temps.
Les plaques en titane possèdent, elles aussi, des propriétés thermiques intéressantes, en plus d’être robustes et durables. Grâce à leur excellente conductivité, elles garantissent un déplacement fluide et sans heurts sur les cheveux, pour un résultat de lissage remarquable.
100% céramique ou 100% titane
Les plaques des lisseurs qui sont à 100% dans un matériau spécifique n’existent que pour les plaques 100% céramique mais sont très peu commercialisées par les marques car elles peuvent se casser très vite. Leur durée de vie est ainsi très limitée. Ainsi, que vous optiez pour un fer en céramique ou en titane, les plaques de ces lisseurs seront généralement conçues en aluminium (matériau choisi pour sa résistance et sa solidité) sur lequel est apposé un revêtement.
Les plaques en céramique ou en titane rendent les cheveux doux et soyeux grâce à leur qualité et leurs multiples propriétés. La céramique produit une ionisation naturelle donnant ainsi de la vigueur à vos cheveux et les rend doux et brillants. Les plaques en titane permettent un lissage express et impeccable même sur les chevelures les plus difficiles à lisser. Les plaques en titane affichent généralement un prix un petit peu plus élevé que la céramique.
Choisir le fer à lisser des professionnels adapté à ses cheveux
Alors, je choisis un fer à lisser en céramique ou en titane ? Hé bien, tout dépend de vos cheveux ! En effet, il ne s’agit pas de vouloir absolument des plaques 100% céramique ou 100% titane, il s’agit surtout de savoir quel est le matériau le mieux adapté aux besoins de mes cheveux.
Un lisseur de cheveux professionnel en céramique sera particulièrement adressé aux cheveux dits normaux, c’est à dire ni trop fins ni trop épais, et présentant une nature plutôt disciplinée. Un fer a lisser plaque titanium, quant à lui, sera parfaitement adapté au lissage des cheveux rebelles et difficiles à lisser (très épais, frisés ou crépus par exemple). Pour les cheveux colorés et sensibilisés en revanche, il convient d’éviter les plaques en titane au profit d’un tourmaline lisseur.
Sophie Polgani est une Hair Designer et spécialiste des lisseurs. Elle possède plus de 10 ans d’expérience et a obtenu de nombreux diplômes en coiffure. Elle aime partager ses connaissances et sa passion pour les cheveux, offrant des conseils personnalisés sur les soins capillaires et les tendances actuelles.