Vous voilà avec votre tout nouveau lisseur en mains. Il est beau, il est fonctionnel, il marche extrêmement bien et vous êtes tentée de vous faciliter la vie en vous disant que plus il sera chaud, et plus le lissage sera efficace. Attention ! La température doit être réglée avec beaucoup de prudence.
Effet du fer à lisser sur les cheveux ?
En effet, les cheveux très fins pourraient être endommagés de manière dramatique et sur le court terme, si vous ne faites pas attention à ce point précis. À chaque type de cheveu une température qui lui correspond donc : sachez appliquer cela à la lettre pour que vos cheveux ne souffrent pas de l’utilisation de votre lisseur.
Bien évaluer la chaleur nécessaire pour éviter d’abimer les cheveux
Naturellement, si vous possédez des cheveux extrêmement résistants et frisottants, n’hésitez pas à utiliser la température maximale de votre fer à lisser. Dans ce cas, vous pouvez estimer que la température appropriée est d’environ 220 à 240°C pour obtenir des résultats de lissage satisfaisants. Pour les types de cheveux autres que ceux de cette catégorie très robuste, la température doit sans aucun doute être réduite.
Les cheveux normaux peuvent supporter jusqu’à 210°C maximum, ce qui est déjà très élevé. Commencez par 200°C, et si cela suffit, n’augmentez pas davantage la température. L’essentiel est d’obtenir le résultat souhaité sans chauffer excessivement.
Les cheveux délicats et fins, sensibilisés par une coloration ou une permanente, ne doivent pas être exposés à des températures supérieures à 180°C. N’hésitez pas à commencer le processus à une température très basse et à l’augmenter progressivement jusqu’à ce que vous obteniez les résultats souhaités.
La santé du cheveu passe en premier
À utiliser son fer à lisser au quotidien, on peut en oublier un détail de la plus haute importance : la beauté du cheveu ne passe pas d’abord par la coiffure, mais par sa santé. Ainsi, il sera nécessaire que vous soyez douce avec votre chevelure, pour qu’au naturel elle reste esthétique, brillante. Si vous perdez cela, vous pourrez lisser autant que possible, vous ne serez jamais réellement satisfaite. Sachez ménager votre monture, si vous désirez voyager loin, si l’on peut dire.
Sophie Polgani est une Hair Designer et spécialiste des lisseurs. Elle possède plus de 10 ans d’expérience et a obtenu de nombreux diplômes en coiffure. Elle aime partager ses connaissances et sa passion pour les cheveux, offrant des conseils personnalisés sur les soins capillaires et les tendances actuelles.