SAV Français

Livraison en France offerte

Comment se lisser les cheveux ? Les méthodes de lissage

Différentes techniques de lissage sont disponibles pour répondre aux besoins individuels et aux préférences des femmes. Elles peuvent choisir des méthodes populaires comme le lissage japonais et européen, ou explorer des options moins courantes mais tout aussi efficaces.

Quelles sont les différentes techniques de lissage ?

Le lissage au fer à lisser

Avant de procéder au lissage, il est essentiel de s’assurer que les cheveux sont correctement préparés afin d’éviter tout dommage potentiel. La méthode la plus rapide et la plus pratique consiste à utiliser un lisseur. En passant les mèches de cheveux à travers les deux plaques chauffantes de l’appareil tout en les tirant de la racine vers les pointes, vous obtiendrez des cheveux lisses. Il est recommandé de travailler sur des mèches de 4 à 5 cm, en commençant par les parties inférieures des cheveux et en progressant vers le sommet de la tête.

Le lissage japonais

Afin de bien lisser les cheveux, opter pour le lissage japonais, l’une des méthodes les plus connues, est une solution. Celui-ci consiste à modifier la composition de la fibre capillaire en se servant de produits chimiques. Ces derniers sont appliqués sur la chevelure afin qu’ils puissent agir pendant une demi-heure.

Cela permet d’avoir un lissage « baguettes » pouvant durer plusieurs mois. Il est important de noter que seule une chevelure en bonne santé peut bénéficier de ce type de traitement, car le type de produit dont on se sert peut être nocif.

Lire aussi  Comment boucler ses cheveux avec ou sans lisseur ? 4 astuces

Le lissage brésilien

Il permet de lisser les cheveux dont la structure a déjà été modifiée. Le processus implique l’utilisation d’un revêtement protecteur, généralement à base de kératine, pour protéger la fibre capillaire. Le résultat est un lissage souple et naturel qui peut durer plusieurs mois.

Le lissage coréen

Cette technique est idéale pour les personnes dont les cheveux sont abîmés et qui souhaitent leur redonner de l’éclat. Elle s’effectue sans chaleur et utilise un produit à base de kératine. Les effets peuvent durer plusieurs mois, mais il est conseillé d’attendre environ six mois avant de répéter le traitement.

Le lissage européen

Bien qu’elle ne permette pas d’obtenir des cheveux parfaitement lisses, cette méthode permet d’assouplir efficacement la fibre capillaire. Elle est particulièrement utile pour les personnes ayant des cheveux légèrement bouclés. En outre, cette méthode est la plus économique et peut durer plusieurs mois.

Thermobrossage

Le thermobrossage est une autre alternative, en utilisant un séchoir à main et une brosse ronde, mais le résultat n’est pas toujours au rendez-vous. Pour avoir les cheveux lisses et brillants plus longtemps, optez pour un lissage brésilien. Avec cette technique, les fibres capillaires sont traitées à la kératine avant de les défriser au fer. Vous aurez ainsi une chevelure soyeuse, brillante et souple pendant plusieurs semaines.

Thermobrossage

Quelles sont les étapes pour se lisser les cheveux avec un lisseur ?

Je souhaite lisser mes cheveux moi-même chez moi à l’aide d’un lisseur. Quelles étapes dois-je suivre pour y parvenir ?

Étape 1 : préparer ses cheveux au lissage

Avant de lisser vos cheveux, il est conseillé de ne jamais sauter l’étape numéro un, celle qui consiste à bien préparer ses cheveux. Par préparation, entendons soins nourrissants, thermiques et protecteurs avant le lissage. Nous savons que les fibres capillaires ne sont pas naturellement conçues pour supporter une très haute température.

Lire aussi  Céramique vs tourmaline avis 2023 : quel fer à lisser choisir ?

Pourtant, nous les agressons en les séchant au séchoir à main, puis en utilisant une pince lissante qui les abimera inévitablement si on ne les a pas suffisamment préparées. Ainsi, avant de brancher votre lisseur, lavez vos cheveux avec du shampoing hydratant pour les nourrir en profondeur. Démêlez-les au peigne, puis laissez-les sécher à l’air libre. Appliquez alors un masque ou un sérum thermo-protecteur avant de passer à l’étape suivante.

Etape 2 : bien se lisser les cheveux

Une fois vos cheveux correctement préparés, vous pouvez passer à la deuxième étape, qui consiste à les lisser. Le concept est simple : il s’agit d’appliquer de la chaleur sur les fibres capillaires tout en les tendant pour obtenir un effet lissé. Pour lisser vos cheveux, vous aurez besoin d’un fer à lisser fiable, d’un peigne, de pinces et de laque. Commencez par attacher votre chevelure sur le sommet de votre crâne en vous aidant de pinces et en laissant les cheveux situés au niveau des oreilles et de la nuque libres.

Prenez alors une mèche fine entre vos doigts, puis disposez celle-ci entre les deux plaques préchauffées du lisseur au plus près des racines sans toucher le cuir chevelu. Refermez les plaques et faites-les glisser jusqu’aux pointes de fibres. Isolez ensuite une autre mèche et recommencez l’opération. Avec un lisseur de bonne qualité, un seul passage sur chaque mèche est largement suffisant. Terminez l’étape en pulvérisant un peu de laque pour maintenir le tout et obtenir un effet brillant.

Etape 3 : trouver le bon fer à lisser

Vous savez maintenant comment lisser vos cheveux facilement. Mais pour obtenir un résultat impeccable, comparable à celui obtenu en salon de coiffure, vous devez utiliser le meilleur outil du marché. Si vous remarquez qu’après une heure passée devant le miroir, les frisottis sont toujours présents ou les cheveux reprennent trop rapidement leur apparence naturelle, n’hésitez pas à chercher un lisseur beaucoup plus performant.

Lire aussi  Quels sont les avantages d'un lisseur à vapeur ?

Orientez votre choix vers les fers à lisser professionnels, en consultant des sites spécialisés en vous référant aux avis des amateurs de lissage à domicile. Parmi les meilleures pinces lissantes disponibles sur le marché, les plus conseillées par les coiffeurs expérimentés et de nombreux particuliers sont celles de la marque Trendyliss ®. Offrez-vous par exemple un lisseur Jalousy ou un Luxury et vous voilà prête pour une coiffure sensationnelle.

Quel lisseur est le mieux adapté ?

Que vous optiez pour un défrisage classique ou pour un lissage brésilien, l’utilisation d’un fer à lisser de bonne qualité est particulièrement importante. Votre lisseur doit également correspondre à votre nature  de cheveux, ainsi qu’à leur longueur. Si vous avez par exemple les cheveux courts ou mi-longs, qu’ils soient normaux, sensibilisés ou gras, une pince lissante telle que le Trendyliss ® Jalousy convient.

Ses plaques en tourmaline de faible largeur, sa température réglable de 80 °C à 230 °C à l’aide d’une molette et les technologies dont ce modèle est équipé, vous permettent d’obtenir un résultat digne des plus grands salons de coiffure. Si vous voyagez fréquemment et souhaitez rester belle en toutes circonstances, le mini fer à lisser Trendyliss ® Cassis vous convient : petit, léger, compact, mais tout aussi efficace qu’un vrai fer à lisser professionnel.

Bonus : apprendre à lisser ses cheveux au lisseur

Livraison offerte

France

Service 100% français 7/7

Réponse rapide du service

100 % Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Paiement sécurisé 100%

Visa et MasterCard