Quels sont les avantages d’un lisseur infrarouge ?
De nombreux fers à lisser sont actuellement proposés sur le marché. Leur principe de fonctionnement est pratiquement le même, mais certains d’entre eux, notamment ceux destinés aux professionnels de la coiffure, sont pourvus des dernières innovations, comme la technologie infrarouge.
A la différence d’un lisseur classique, le fer à lisser doté d’infrarouge assure un meilleur résultat tout en préservant davantage la santé capillaire. Cette technologie révolutionnaire permet de diffuse la chaleur directement au centre du cheveu. Les couches les plus fragiles du cheveu subissent ainsi moins d’agression, conservent leur souplesse et deviennent plus brillantes.
Quels effets procurent un fer plat infrarouge à mes cheveux ?
Le spectre infrarouge des lisseurs professionnels se situe généralement entre 3 µm et 1 000 µm de longueur d’onde. Cette onde calorifique optimise la puissance thermique générée par les résistances chargées de chauffer les plaques en céramique, en tourmaline ou en titane.
En effet, la technologie infrarouge chauffe directement chaque mèche de cheveux de l’intérieur, à la manière d’un four à micro-ondes fonctionnant à une fréquence modérée.
La kératine est ainsi préservée et les micro-échelles qui composent la fibre capillaire restent intactes. En chauffant les cheveux de cette manière, ils deviennent plus souples et donc plus faciles à coiffer. L’utilisation d’un lisseur à infrarouge permet à vos cheveux de rester lisses et brillants pendant de longues périodes, souvent jusqu’à 3 jours, sans être compromis par le vent ou la transpiration.
Ma pince lissante n’a pas d’infrarouge. Abime-t-elle plus mes cheveux ?
Les cheveux ne sont pas naturellement préparés à subir une chaleur intense, surtout lorsqu’elle est appliquée directement. Certes, une température élevée rend la kératine plus malléable et facilite le coiffage, mais les cheveux sont inévitablement asséchés et peuvent devenir ainsi cassants tout en perdant leur éclat. L’un des moyens permettant de pallier le problème est le recours à l’infrarouge. En d‘autres termes, les pinces lissantes non dotées d’infrarouge sont plus agressives. Néanmoins, en prenant suffisamment de précautions avant d’utiliser un fer à lisser, que celui-ci soit à infrarouge ou non, on peut toujours rendre sa chevelure soyeuse et pleine de vitalité. Parmi ces précautions, le recours aux produits thermo-lissants, nourrissants et hydratants est vivement conseillé.
Sophie Polgani est une Hair Designer et spécialiste des lisseurs. Elle possède plus de 10 ans d’expérience et a obtenu de nombreux diplômes en coiffure. Elle aime partager ses connaissances et sa passion pour les cheveux, offrant des conseils personnalisés sur les soins capillaires et les tendances actuelles.