SAV Français

Livraison en France offerte

L’histoire du premier fer a lisser et l’évolution dans le temps

Commençons la découverte du fer à lisser en nous plongeant dans son histoire, afin de comprendre quand, pourquoi et comment cet appareil a été inventé, puis introduit sur le marché.

L’histoire du fer à lisser va bien au-delà de la période récente, puisque les premiers éléments générateurs de chaleur destinés à lisser ou à coiffer les cheveux sont apparus en 1872. Ces premières versions étaient assez rudimentaires par rapport aux fers à lisser actuels, plus sophistiqués et fonctionnant à l’électricité. Malheureusement, les pionnières qui ont utilisé ces premiers appareils ont subi des dommages importants à leurs cheveux.

Qui a inventé le lisseur ?

C’est Erica Feldman qui en premier, en 1872 donc, a eu l’idée d’utiliser deux éléments chauds, en fer, qui une fois apposés sur le cheveu pouvaient lui donner une forme et un aspect particuliers.

Erica Feldman premier fer à lisser

Ainsi, cette idée de chauffer la chevelure à l’aide d’un accessoire pour en faire ce que l’on veut n’a rien de récent comme vous pouvez le constater. Cependant, il en a fallu du temps pour que les étapes soient franchies.

On a ensuite vu en 1912 le tout premier fer à lisser arriver, à proprement parler. Celui-ci était doté de deux parties métalliques plates pouvant être assimilées à nos fameuses plaques, reliées l’une à l’autre par une charnière, afin de former une pince pour attraper la chevelure et la lisser. Cela ressemble déjà à ce que nous utilisons aujourd’hui, avec les technologies en moins… ainsi que la conscience que cela pouvait abîmer considérablement les cheveux.

Lire aussi  Comment faire des boucles avec un lisseur ? Tuto simple

L’arrivée des appareils électriques et du fer à lisser

Avec l’avènement des appareils électriques, il est devenu possible d’utiliser les fers à lisser les cheveux de manière plus pratique et, surtout, plus sûre. Le métal nu a cédé la place à des matériaux plus sûrs, tels que la céramique ou la tourmaline, qui ont marqué des étapes importantes dans le domaine des fers à lisser, il y a environ 15 ans.

Auparavant, même les marques les plus connues fournissaient des matériaux susceptibles d’endommager la fibre capillaire. Toutefois, les personnes n’utilisaient pas les fers à lisser aussi fréquemment qu’aujourd’hui, ce qui explique pourquoi les concepteurs n’ont commencé que récemment à explorer les méthodes et les techniques de fabrication de ces fers à lisser modernes.

premier lisseur

Et enfin aujourd’hui nous y sommes : ce petit appareil fait partie intégrante de notre quotidien, il se décline dans des modèles variés, de plus en plus sophistiqués, pour que chacune puisse trouver son lisseur idéal, selon les circonstances ainsi que son type de cheveux. On est loin des deux barres de fer plates chauffées à la braise du XIX ème siècle n’est-ce pas ?

Livraison offerte

France

Service 100% français 7/7

Réponse rapide du service

100 % Satisfait ou remboursé

14 jours pour décider

Paiement sécurisé 100%

Visa et MasterCard