Votre cuir chevelu mue, sécrète et pèle en permanence. Cela peut sembler dégoûtant, mais grâce à cet exploit de régénération, une grande partie de ces morceaux expulsés se retrouvent dans votre brosse à cheveux. C’est incroyable ! C’est dégoûtant. Tu dois nettoyer cette brosse.
Pour savoir comment prendre soin de votre brosse à cheveux, nous avons consulté un trichologue – un expert de la peau et des cheveux – et deux coiffeurs qui nettoient des dizaines de brosses par semaine.
Que contient cette brosse à cheveux ?
Nouvelles dégoûtantes, les amis : La substance dans votre brosse n’est pas seulement de la poussière. Ce sont aussi des cellules mortes, du sébum, des cheveux cassés et des résidus de produits. Vous voyez ? Je vous l’ai dit, c’est dégoûtant.
Plus dégoûtant encore, des bactéries et des champignons supplémentaires peuvent se développer sur la matière contenue dans la brosse. Cette matière persistante peut provoquer des poussées chez une personne souffrant d’une affection du cuir chevelu comme les pellicules ou la dermatite séborrhéique. Le nettoyage est donc crucial.
Outils pour nettoyer les picots d’une brosse à cheveux
Voici les éléments nécessaires pour nettoyer sa brosse :
- Du savon liquide
- Pour les pinceaux synthétiques, n’importe quel savon fera l’affaire : savon à vaisselle, shampooing ou gel douche.
- Pour les brosses fabriquées avec des matériaux naturels comme les poils de sanglier ou le bois, utilisez un shampooing doux sans sulfates, comme ceux de GM Reverie ou Davines.
- Une brosse à dents propre qui n’ira dans la bouche de personne.
- Un grand bol ou un évier à bouchon
- Une serviette : Nous avons un excellent guide des serviettes de cuisine ici, mais n’importe quelle vieille serviette fera l’affaire.
- Facultatif : Utilisez un peigne à bouts pointus, un stylo, des baguettes ou d’autres objets pointus pour déterrer les poils.
4 étapes pour nettoyer brosse à cheveux
Temps total : 10 minutes
1. Retirer les cheveux de la brosse
Avec vos doigts, retirez les poils qui s’enroulent autour des poils de la brosse. Si les cheveux coincés sont particulièrement denses ou résistants, vous pouvez essayer de les couper à l’aide de ciseaux. L’extrémité pointue d’un peigne fonctionne. Vous pouvez également essayer d’utiliser des baguettes, un stylo ou tout autre objet pointu. Le fait d’enlever les cheveux permet de libérer les plus gros amas de poussière et d’huile du cuir chevelu, ce qui facilite l’accès aux parties plus petites et plus collées par la suite.
Vous devriez en fait prendre l’habitude d’enlever les cheveux de votre brosse après chaque utilisation, car une brosse bouchée peut endommager votre crinière. Au fur et à mesure que les cheveux s’emmêlent dans la brosse, ils vont créer plus de résistance pendant que vous les brossez. Cela crée une action de traction plus importante, ce qui pourrait entraîner plus de cassures ou de perte de cheveux.
2. Tremper la brosse dans l’eau
Dans une cuvette ou un évier, ajoutez un peu de savon à de l’eau chaude et remuez jusqu’à obtenir une solution savonneuse. Pour les brosses synthétiques, n’importe quel savon fera l’affaire. Le plastique et le caoutchouc étant des matériaux résistants, vous pouvez utiliser du savon à vaisselle, du shampoing et du gel douche. Pour les brosses fabriquées avec des matériaux naturels (comme les poils de bois ou de sanglier), nous vous suggérons d’utiliser un shampooing doux sans sulfates, qui n’abîmeront pas les poils.
Si vous avez une brosse synthétique, placez-la dans l’eau savonneuse, en veillant à ce que les poils soient immergés. Ensuite, laissez-la tremper pendant 10 minutes, afin d’éliminer les touffes tenaces.
Si vous avez une brosse à cheveux en bois, ne la faites pas tremper. Plutôt, trempez brièvement votre brosse, côté poils vers le bas, dans l’eau. Utilisez ensuite une brosse à dents pour frotter entre les poils et le tampon de la brosse.
3. Frotter et gratter la brosse
Après avoir fait tremper votre brosse, la plupart des morceaux dégoûtants devraient être plus faciles à enlever. À l’aide d’une brosse à dents ou de vos doigts, frottez entre les poils et le long de la base de la brosse. Plongez la brosse dans l’eau si nécessaire. Vous devrez peut-être utiliser vos doigts pour faire glisser les saletés particulièrement collantes le long des poils.
4. Rincer et sécher
Maintenant que vous avez terminé l’horreur viscérale que représente l’élimination de vos propres détritus humains, rincez la brosse à l’eau courante pour éliminer tout résidu de savon. Ce qui reste sur la brosse va retourner sur votre tête, alors assurez-vous de bien la rincer.
Pressez votre brosse humide à plusieurs reprises, afin d’éliminer l’eau qui a pénétré dans la partie coussinée. Il faut absolument éviter que l’eau ne reste coincée à l’intérieur de la brosse, car cela pourrait favoriser la prolifération des bactéries. Ne vous inquiétez pas s’il reste de l’humidité, tout ce que vous ne pouvez pas extraire s’évaporera. Laissez simplement la brosse reposer sur une serviette, côté poils vers le bas, et elle devrait sécher sans problème.
À quelle fréquence dois-je nettoyer ma brosse ?
Cela dépend de l’importance de la perte de cheveux et des produits que vous utilisez. En général, vous devez laver votre brosse au moins toutes les deux semaines. Vous pouvez savoir si votre brosse a besoin d’un bain en la regardant simplement : Y a-t-il des saletés visibles ? Est-elle “poussiéreuse” ? C’est le moment de nettoyer.
Sophie Polgani est une Hair Designer et spécialiste des lisseurs. Elle possède plus de 10 ans d’expérience et a obtenu de nombreux diplômes en coiffure. Elle aime partager ses connaissances et sa passion pour les cheveux, offrant des conseils personnalisés sur les soins capillaires et les tendances actuelles.