Soin des cheveux lissés, les bons gestes à adopter

Préparer ses cheveux au lissage

Durant le lissage, la fibre capillaire est soumise à une chaleur importante. Pour préserver la santé et la beauté de sa chevelure, il est donc fondamental de respecter certaines précautions. Le choix de son matériel de coiffure et l’utilisation de soins préparateurs participent pleinement à la qualité du lissage obtenu.

Choisir un lisseur de qualité professionnelle

Règle n° 1 pour prendre soin de ses cheveux lissés : opter pour un matériel de qualité professionnelle. Investir dans un lisseur haut de gamme, c’est non seulement la garantie d’un lissage soyeux et brillant mais c’est aussi le moyen le plus efficace pour préserver la santé et le bien être de ses cheveux.
Placer ses cheveux entre les plaques d’un lisseur de qualité médiocre est tout sauf une bonne idée si on souhaite éviter brûlures, desséchement et cheveux ternes.
Les plus grandes marques de matériel de coiffure proposent désormais au grand public des lisseurs pourvus de technologies de pointe. Pour des prix qui restent abordables, on peut désormais faire le choix d’un lissage professionnel à domicile.

Des cosmétiques capillaires spécifiques

Avant de commencer le lissage, il est important d’appliquer un soin thermo-protecteur sur ses cheveux. Ce type de cosmétique, dont les actifs réagissent à la chaleur émise par le lisseur, protège les cheveux tout en facilitant le coiffage. Ces soins avant lissage contribuent de plus à éliminer les frisottis.
Ils peuvent se présenter sous forme de spray, de crème ou de sérum et selon les marques et les formules, s’utiliser sur cheveux secs ou mouillés (mais toujours essorés !).

Un rituel de soin adapté

L’utilisation régulière d’un lisseur nécessite également de mettre un place un protocole de soins régulier et personnalisé au quotidien. Cette routine beauté spécialement adaptée aux cheveux régulièrement soumis à la chaleur d’un lisseur permet d’arborer une coiffure parfaite tout en respectant la fibre capillaire.

Laver et sécher ses cheveux en douceur

Primordial pour une chevelure en parfaite santé, le choix du shampoing n’est pas anodin lorsque l’on a l’habitude de se lisser les cheveux. En effet, il est crucial de choisir une formulation spécialement conçue pour son effet lissant et fortifiant.
Le lavage doit être effectué avec douceur, mieux vaut masser doucement son cuir chevelu du bout des doigts plutôt que de frotter énergiquement ! Après un rinçage soigneux, il ne faut pas faire l’impasse sur l’après-shampoing, lui aussi sélectionné pour son pouvoir lissant.
Pour enlever l’excédent d’humidité après s’être lavé les cheveux, l’idéal est d’utiliser une serviette en microfibres qui allie douceur et fort pouvoir absorbant puis de laisser sécher ses cheveux à l’air libre.

Opération hydratation !

Pour entretenir et renforcer la vigueur des cheveux lissés, il est très important d’appliquer régulièrement un masque hydratant. Une fois par semaine, on applique un soin pour cheveux secs à laisser poser toute la nuit.
Ces masques au pouvoir fortifiant et hydratant ont pour effet de régénérer la fibre capillaire qui a été sensibilisée par les lissages répétés. Cette action nutritive permet de conserver une chevelure brillante et souple, plus facile à coiffer.
Un cosmétique composé de kératine est, par exemple, un choix très judicieux pour les cheveux lissés car cet actif affiche une puissante propriété réparatrice pour une fibre capillaire sensibilisée.

En adoptant les bons gestes et en mettant en place une routine capillaire adaptée, le lissage devient un vrai atout beauté. Les cheveux sont sains, forts et affichent une brillance et une douceur exceptionnelles.