Protéger ses cheveux de la chaleur avec des soins, c'est essentiel

Si vous avez pour habitude d'utiliser souvent un lisseur, nous vous conseillons de bien protéger vos cheveux au préalable pour éviter de les abîmer.

Nous soumettons nos chevelures à de nombreuses contraintes, notamment thermiques. En effet, nous avons tendance à utiliser de très nombreux appareils pour obtenir de jolies coiffures et pour nous sentir bien dans nos peaux. Et cela n'est pas sans effet sur la kératine, qui à chaque passage a tendance à être fragilisée par les appareils concernés.

Et ce ne sont évidemment pas les seuls méfaits que nous appliquons à notre chevelure. On va également au préalable les colorer, les mécher, voire même passer à la permanente pour celles qui ont envie de changer de look et de passer au bouclé. Bien évidemment, cela n'est pas sans conséquence non plus, et si l'on rajoute justement le passage de notre lisseur, en particulier, puis d'un boucleur et d'un sèche-cheveux, sans au préalable prendre le temps de protéger sa chevelure, on va vite se retrouver avec une masse très sèche, abîmée de manière irréversible.

Il est essentiel de comprendre qu'il n'existe pas de régénération du cheveu, et une fois qu'il est abîmé, il le reste. On peut bien entendu compenser cela après coup avec des produits cosmétiques, mais la fibre ne changera plus. Ainsi, il est bien plus judicieux d'anticiper cela, en s'offrant quelques produits de soins adaptés.

Des soins variés en guise de protection

Il existe de très nombreux soins permettant de protéger ses cheveux du lisseur et de toutes les agressions liées à notre propre coquetterie.

Un shampooing hydratant

Cela commence au moment du shampooing. On pourra ainsi utiliser un shampooing adapté, protégeant les cheveux des agressions thermiques. Ceux qui ont pour vocation d'hydrater et de nourrir sont également plutôt intéressants. Attention cependant, ces produits ne sont pas adaptés si vous avez les cheveux gras à la racine. Si c'est votre cas, intéressez-vous plutôt aux catégories suivantes.

Un après-shampooing tous les jours pour lutter contre les agressions

Au quotidien, l'après-shampooing est la routine minimale à offrir à ses cheveux pour éviter de les abîmer avec son fer à lisser. Il existe bien entendu des produits créés dans le but de limiter les agressions de la chaleur, les produits qui nourrissent sont également plutôt efficaces pour éviter ce genre de désagrément.

Un soin à réaliser plusieurs fois par semaine

Deux fois par semaine, nous vous conseillons également d'appliquer un soin capillaire dans le but de booster votre routine. Différents types de produits existent, avec ou sans rinçage, à garder quelques minutes ou toute une nuit. Hydrater mais aussi protéger de la chaleur, tout est possible.

Le sérum : un geste à avoir après chaque shampooing
Le sérum fait partie des produits incontournables et il agit comme un vrai booster de soin du cheveu. Celui-ci ne se rince pas et s'applique sur la fibre capillaire juste avant le passage du lisseur pour de meilleurs résultats.