Pourquoi utiliser un lisseur infrarouge ?

Quels sont les avantages d’un lisseur à infrarouge ?

De nombreux fers à lisser sont actuellement proposés sur le marché. Leur principe de fonctionnement est pratiquement le même, mais certains d’entre eux, notamment ceux destinés aux professionnels de la coiffure, sont pourvus des dernières innovations, comme la technologie infrarouge. A la différence d’un lisseur classique, le fer à lisser doté d’infrarouge assure un meilleur résultat tout en préservant davantage la santé capillaire. Cette technologie révolutionnaire permet de diffuse la chaleur directement au centre du cheveu. Les couches les plus fragiles du cheveu subissent ainsi moins d’agression, conservent leur souplesse et deviennent plus brillantes.

Quels effets procurent un fer à lisser infrarouge à mes cheveux ?

L’infrarouge des lisseurs professionnels a généralement une longueur d’onde située entre 3 µm et 1 000 µm. Cette onde, qui produit elle-même de la chaleur, optimise celle fournie par les résistances destinées à chauffer les plaques en céramique, en tourmaline ou en titane. En effet, l’infrarouge permet de chauffer directement chaque tige capillaire de l’intérieur vers l’extérieur, un peu comme le fait un four à micro-ondes, mais à une fréquence modérée. La kératine est de ce fait mieux préservée, les micro-écailles dont sont constituées les fibres capillaires ne sont pas fragilisées. En chauffant ainsi les cheveux, ces derniers deviennent plus souples et donc, plus faciles à coiffer. Avec un fer à lisser à infrarouge, votre chevelure restera lisse et brillante plus longtemps, souvent jusqu’à 3 jours sans craindre les coups de vent ni la sueur.

Ma pince lissante n’a pas d’infrarouge. Abime-t-elle plus mes cheveux ?

Les cheveux ne sont pas naturellement préparés à subir une chaleur intense, surtout lorsqu'elle est appliquée directement. Certes, une température élevée rend la kératine plus malléable et facilite le coiffage, mais les cheveux sont inévitablement asséchés et peuvent devenir ainsi cassants tout en perdant leur éclat. L’un des moyens permettant de pallier le problème est le recours à l’infrarouge. En d‘autres termes, les pinces lissantes non dotées d’infrarouge sont plus agressives. Néanmoins, en prenant suffisamment de précautions avant d’utiliser un fer à lisser, que celui-ci soit à infrarouge ou non, on peut toujours rendre sa chevelure soyeuse et pleine de vitalité. Parmi ces précautions, le recours aux produits thermo-lissants, nourrissants et hydratants est vivement conseillé.