Peut-on réaliser des boucles au fer à lisser ?

Aussi étonnant que cela puisse paraître, un lisseur peut être utilisé pour l’effet inverse. En effet, vous pouvez utiliser votre fer à lisser pour former de jolies boucles sur votre chevelure. Mais comment procéder ?

Comment boucler ses cheveux avec un lisseur ?

Comme pour le lissage, la première étape pour vous boucler les cheveux avec un lisseur est d’ôter les impuretés qui se sont amassées sur ceux-ci, sinon ces dernières risquent de se déposer sur les plaques chauffantes de l’appareil et abîmer la chevelure. Lavez ainsi soigneusement votre cuir chevelu avec un shampoing doux, puis laissez sécher complètement. Appliquez un masque protecteur ou un sérum capillaire, si possible spécial lissage, afin de protéger vos cheveux de la chaleur et leur donner un effet soyeux. Utilisez un peigne pour tout démêler. Réglez la température du fer sur 150 °C à 180 °C. Procédez ensuite mèche par mèche pour boucler vos cheveux. Positionnez une mèche entre les plaques, puis tirez le fer vers la pointe des cheveux tout en faisant tourner le fer sur lui-même dans le sens de sa longueur. Procédez ainsi avec toutes les mèches.

Est-il difficile de boucler ses cheveux ?

Boucler ses cheveux avec un fer à lisser n’est pas compliqué. Vous pouvez le faire vous-même chez vous, ou du moins vous faire aider par une amie. La première fois, vous aurez sans doute du mal à avoir un résultant satisfaisant, surtout si vous n’avez jamais utilisé un fer à lisser auparavant. Si vous avez déjà à plusieurs reprises eu recours à votre appareil, notamment pour le lissage de vos cheveux, vous acquerrez plus facilement les gestes nécessaires afin d’obtenir de belles boucles. Avec la pratique, vos gestes deviendront plus sûrs et vous trouverez par vous-même la meilleure technique pour obtenir le plus bel effet. A noter que le résultat obtenu (tout comme le temps nécessaire à la réalisation des boucles) peut varier en fonction de la nature des cheveux.

J’ai les cheveux fins. Comment réaliser des boucles avec un lisseur ?

Par nature, les cheveux fins sont assez fragiles et sont plus sensibles aux agressions. Des précautions sont ainsi à prendre si vous avez les cheveux fins avant de boucler vos cheveux, sachant que la température du fer avoisinne les 150 °C et parfois même plus. L’application de produits pour protéger vos cheveux devient ainsi indispensable avant d’utiliser votre lisseur. De même, en bouclant vos cheveux, évitez autant que possible de revenir deux fois sur la même mèche. Pour réaliser les boucles, le principe reste le même que pour les autres types de cheveux. Toutefois, afin de ne pas trop agresser votre chevelure, voici une autre technique : au lieu de tirer sur les cheveux tout en tournant le fer, enroulez entièrement la mèche autour d’une plaque, refermez le fer, maintenez ainsi durant 2 à 4 secondes puis libérez la mèche.