Les variateurs de température : des composants essentiels de votre lisseur

Si autrefois on ne pouvait pas tellement choisir la température de son fer à lisser, aujourd'hui en revanche cette fonctionnalité est devenue presque systématique sur les nouveaux modèles, à condition bien sûr qu'ils fassent partie d'une gamme plutôt bonne. Les modèles plus rudimentaires sont parfois dépourvus de cette caractéristique, qui pourtant, et vous le comprendrez plus tard dans notre dossier, est élémentaire et essentielle pour obtenir un produit de qualité et vraiment fonctionnel.

Le but va donc être de vous permettre de choisir comment vous chaufferez votre fer à lisser, et il existe plusieurs types de variateurs. Ceux-ci sont des thermostats, et des réglages plus ou moins précis peuvent être effectués, grâce aux technologies actuelles.

Une variation très précise

Les fers à lisser les plus élémentaires mais quand même pourvus d'un variateur de température sera caractérisé par deux boutons situés sur le corps de l'appareil. Le premier permettra d'augmenter la température, et le second, de la faire baisser. Ainsi, on pourra de manière très précise faire varier la chaleur du lisseur, selon ses besoins. Souvent, ce genre d'appareil est aussi doté d'un petit écran intégré affichant la température exacte, à cristaux liquides la plupart du temps. Cela offre une grande précision dans le maniement de l'appareil, mais seuls les plus hauts de gamme en sont équipés bien sûr.

Une variation plus rudimentaire

On trouvera également des thermostats sous la forme d'une molette qui tourne, grâce à laquelle on pourra régler la température, à l'instar d'un fer à repasser par exemple. Bien que plusieurs repères se trouvent autour du bouton, les réglages ne seront pas aussi précis qu'avec la première version. Vous aurez un peu plus de mal à déterminer la température exacte. Mais cela est tout à fait convenable, et le système en lui-même fonctionne tout aussi bien, ce qui est le plus important.

Pensez à bien vérifier la présence de ce variateur au moment de vous offrir un fer à lisser, c'est en effet un élément important à prendre en considération au moment de faire votre choix.