Composition d’un fer à lisser

Votre fer à lisser, vous l’aimez, vous l’utilisez au quotidien, mais savez-vous littéralement ce qu’il a dans le ventre ?

Nous ne prenons généralement pas le temps de nous renseigner concernant la composition de nos appareils, alors que cela peut s’avérer très instructif contrairement à ce que l’on pourrait croire. Le fait de maîtriser ces aspects techniques fait de vous des consommatrices averties, comprenant ce qu’elles achètent, et donc bien plus exigeantes. C’est ainsi que l’on pourra ensuite, s’intéresser à l’art et la manière de faire son choix en fonction de la qualité de ses cheveux et des nombreuses technologies qui se trouvent sur le marché. Avant toute chose, commençons donc par analyser chaque élément qui compose l’appareil.

De quoi est fait mon fer à lisser ?

Le tout premier élément que l’on voit, celui qu’on connait le mieux, ce sont les plaques, et ce sont celles-ci qui vont venir prendre nos cheveux entre elles, afin de les rendre plus lisses ou en tout cas coiffés à notre convenance. Et quel plaisir quand on dispose de plaques de qualité : le cheveu brille, n’est pas rêche, ne se dessèche pas. Nous verrons un peu plus tard quels sont les matériaux pouvant constituer ces fameuses plaques.

Second point qui compose ce fameux fer à lisser : les éléments chauffants. Pour employer un terme un peu plus techniques, il s’agit de résistances, qui vont s’activer et produire de la chaleur, qui sera ensuite conduite vers les plaques pour que celles-ci deviennent usuelles. Plusieurs qualités existent aussi pour les résistances, il faut le savoir.

Puis nous trouverons les variateurs de température, qui sont techniquement des thermostats. Ces derniers auront la faculté de vous faire choisir la bonne température de chauffe en fonction des situations.

L’aspect esthétique et la finition

Pour finir, vous trouverez bien entendu tout l’aspect extérieur de votre fer à lisser, qui est constitué par les coques de celui-ci. Celles-ci n’ont pas toujours le même aspect, et au delà même de la technique pure, l’esthétique est aussi importante pour un appareil axé sur la beauté. Cela fait partie de nos critères, alors il est utile d’en parler aussi ! Les matériaux peuvent différer en fonction des marques et des modèles, c’est bon à savoir.