Comment utiliser son lisseur en toute sécurité ?

L'utilisation d'un lisseur ne diffère pas, en matière de sécurité, de celle que l'on fera de tout autre appareil électrique.

Cependant il sera important d'être vigilant au moment de l'utiliser, afin d'éviter des accidents domestiques si vite arrivés et parfois graves. Le tout est de faire preuve de prudence et de bon sens à la fois afin d'éviter les ennuis. Cela commence par un branchement en bonne et due forme, en respectant le voltage, ainsi que la tension du réseau. Cette étape est primordiale pour éviter les accidents liés à l'électricité.

On évitera également d'utiliser son lisseur près d'une source d'eau, pour ne pas s'électrocuter. Si quelqu'un se douche près de vous, même si l'appareil est éteint, pensez à débrancher tout de suite le fer à lisser.

Eviter les incidents

On pensera aussi à éviter de laisser des résidus de produits coiffants s'accumuler sur les plaques, en les maintenant propres.

Attention également à la chaleur de votre fer, évitez tout contact entre les plaques et vos mains ou votre visage, car des brûlures importantes pourraient apparaître en cas de maladresse.

On n'utilise pas son lisseur sur cheveux humides, sauf s'il est doté de la technologie wet and dry, qui concerne un nombre très limité de produits.

Il faut également savoir que les cheveux colorés peuvent tacher vos plaques de manière définitive. Cela n'entraine pas en revanche de dysfonctionnement, juste des traces inesthétiques.

Pour une utilisation en toute sécurité

On n'utilise jamais son lisseur sur des postiches et perruques ou rajouts et extensions faits de matière synthétiques : celles-ci brûleront sur le champ, et pourraient même causer un risque d'incendie important.

Enfin, au moment de poser votre fer, optez pour une surface qui ne risque pas de s'endommager à cause de la chaleur, même si votre fer est en position éteinte. Celui-ci continuera de dégager de la chaleur un certain temps après qu'il soit débranché, il est donc essentiel d'y veiller.

Il sera essentiel d'examiner de temps en temps le cordon d'alimentation du lisseur, afin que celui-ci ne présente pas de trace de détérioration, qui pourraient être excessivement dangereuses lors de la manipulation.