Comment bien lisser ses cheveux avec un fer à lisser ?

Vous venez d’acheter un lisseur et comptez l’utiliser chez vous, mais vous ne savez pas comment faire pour obtenir un bon résultat. Voici quelques conseils et des astuces qui pourront vous aider.

Comment obtenir un lissage impeccable ?

Un fer à lisser est si maniable qu’il peut être utilisé aussi bien par les professionnels que par les particuliers. Ainsi, vous pouvez vous lisser vous-même les cheveux chez vous, devant le miroir de votre salle de bain. Mais comment procéder ? Tout d'abord, démêlez vos cheveux avec un peigne, puis attachez la moitié de votre chevelure au sommet de votre crâne à l’aide d’une pince, en laissant libres les cheveux situés au bas de votre nuque. Commencez alors par ces derniers en les traitant par mèches larges de 5 cm environ. Placez une mèche entre les plaques du fer réglées sur 180 °C environ, en plaçant l’appareil au plus près de la racine des cheveux, puis tirez vers les pointes. Procédez de la même manière avec le reste de votre chevelure.

Comment peut-on optimiser son lissage avec un fer à lisser ?

Afin d’obtenir un résultat optimal, quelques principes de base doivent être respectés. Ils permettent en l’occurrence d’avoir les cheveux lisses pendant plus de 48 heures et de ne pas voir ainsi son travail gâché par un simple coup de vent ou par une averse. Le premier principe est de n’opérer que sur des cheveux propres. En effet, les saletés peuvent se déposer sur les plaques du fer et nuire au lissage. Par conséquent, avant tout lissage, lavez-vous les cheveux avec un shampoing hydratant. Ensuite, laissez-les sécher à l’air libre. Il est essentiel de ne pas agresser davantage votre chevelure avec un séchoir. Ne commencez, en outre, le lissage qu’après avoir appliqué un masque ou un sérum protecteur et lorsque vos cheveux sont entièrement secs. A la fin de la séance, pulvérisez un peu de laque pour bien fixer l'ensemble de la chevelure.

Un lisseur professionnel est-il plus adapté à un meilleur lissage ?

Les fers à lisser actuels permettent désormais de se lisser facilement les cheveux sans l’aide de personne. Néanmoins, il ne suffit pas de se munir d’un lisseur quelconque chez soi pour espérer un résultat tout aussi satisfaisant qu’en salon de coiffure.

Optez pour un lisseur professionnel, qui, non seulement, assure une prise en main très aisée, mais est surtout un gage de sécurité et d’efficacité. La plupart des lisseurs professionnels sont notamment munis de plaques en céramique. Ce matériau n’agresse pas la chevelure et optimise le lissage. Les appareils haut de gamme utilisent même des plaques en titane, beaucoup plus lisses et répartissant plus uniformément la chaleur sur toute leur surface. Par ailleurs, les lisseurs professionnels sont dotés d'un thermostat réglable et de toutes sortes de technologies qui améliorent leurs performances.