Choisir un fer selon sa nature de cheveux

S’il y a bien un critère qui doit attirer votre attention au moment de choisir un fer à lisser, c’est probablement la nature même de vos cheveux. Celle-ci est en effet supposée guider à 80% le choix que vous allez faire pour un appareil ou un autre. Chacun d’entre eux, sachant que des modèles en tous genres existent, saura s’adapter à une nature, sans pour autant en satisfaire une autre. Il est évident qu’on ne traite pas de la même façon des cheveux décolorés que naturels par exemple, c’est une question de bon sens. Et pour préserver la santé de votre chevelure ainsi que sa beauté, sachez vous adapter en optant pour un fer à lisser aux caractéristiques bien spécifiques.

Quels types de cheveux ?

Lorsque l’on évoque la nature de vos cheveux, on parle de leur matière, ainsi que de leur longueur, et de leur état général. Ce sont ces trois critères qui seront pris en considération pour choisir son fer à lisser, et sélectionner un modèle vraiment en adéquation avec ses besoins.

Les cheveux crépus et épais sont assez résistants et auront besoin d’un traitement de choc pour être lissés, ce qui n’est pas le cas par exemple des cheveux fragilisés ou sensibilisés, qu’il faudra traiter avec davantage de douceur. Les cheveux bouclés ou normaux ont eux aussi leurs propres produits dédiés en matière de lissage. Quand on a déjà des cheveux raides ou fins, il ne sera pas utile d’insister beaucoup pour réaliser une coiffure bien disciplinée.

Les différentes longueurs de cheveux sont également à étudier pour que vous puissiez déterminer quelle est la vôtre et ainsi adapter votre achat. Si vous utilisez, sur des cheveux courts, un fer adapté pour les cheveux longs ou les cheveux mi-longs, vous allez avoir bien du mal à vous coiffer, car la tête sera trop volumineuse pour être maniée avec précision.

Sélectionnez un modèle aux caractéristiques adaptées

Nous allons vous aider à trouver le fer le mieux adapté à votre nature de cheveux dans les articles à venir, chacun traitera en effet d’un type de chevelure en particulier. Ainsi, vous pourrez réaliser un choix éclairé une fois devant votre site de coiffure favori ou en magasin.

Ne perdez pas de vue que si vous ne tenez pas compte de votre chevelure et de ses caractéristiques, vous risquez d’acheter un fer qui ne soit pas suffisamment efficace, ou au contraire, trop agressif pour vous, le rendant dans les deux cas, inutilisable.