Tenir compte du type de plaques

Chaque produit a ses propres caractéristiques... et surtout, chaque matériau utilisé dans la fabrication des plaques à des conséquences sur l'utilisation que vous ferez de votre appareil. Il est donc important de considérer ce critère avec beaucoup d'attention, afin de pouvoir utiliser votre appareil dans les meilleures conditions possibles. C'est probablement le critère numéro 1 à évaluer avant de vous décider, et tout dépend de votre utilisation au quotidien, de votre nature de cheveux et de votre budget également. Voici quels sont rapidement les avantages et inconvénients de chaque configuration de plaques, pour que vous ayez un avis objectif quant à ce critère de choix.

Quel matériau choisir ?

Tout d'abord, on trouve les plaques en aluminium. Celles-ci viennent orner les fers très bon marché, ou certains modèles d'occasion, de qualité plutôt médiocre. Nous vous déconseillons formellement de choisir ce matériau. Celui-ci était à l'origine sur la plupart des produits que l'on pouvait trouver il y a plus de 15 ans de cela, avant l'avènement du fer à lisser. Entre temps, d'autres éléments beaucoup plus qualitatifs ont fait leur arrivée sur le marché, qui ont des caractéristiques bien supérieures. Vos cheveux vous remercieront de les étudier !

Il y a bien sûr la céramique. Celle-ci est dirons-nous, le matériau de base d'aujourd'hui pour un lisseur. Celle-ci est plutôt qualitative, surtout quand les plaques en sont pourvues dans leur intégralité, et pas uniquement sous la forme d'un simple revêtement. Mieux qu'une petite couche de céramique, des plaques qui en sont faites à 100% seront encore plus qualitatives à l'utilisation. On apprécie le fait que la céramique soit assez bon marché aujourd'hui, ainsi elle offre un très bon rapport qualité/prix. Si vous avez un petit budget, c'est probablement le choix à faire. En revanche, si vous avez encore un peu de marge, passez au niveau supérieur, vous ne serez pas déçue.

Et au dessus de la céramique se trouve la tourmaline. Celle-ci est une pierre semi-précieuse qui se dépose sur les plaques du fer à lisser, pour lui donner quelques qualités supplémentaires. On pourra obtenir une belle glisse qui détériorera ainsi moins facilement la fibre capillaire. De même, la technologie ionique induite par la tourmaline évitera les cheveux électriques. Cependant, le prix sera plus élevé que la céramique, mais la qualité un peu moins intéressante que le titanium.

Enfin, nous en arrivons donc aux plaques dotées de la technologie titanium, ou nano-titanium, qui se situent au premier rang en matière de qualité. Le budget nécessaire sera particulièrement important, mais la satisfaction sera au rendez-vous. Un fer à lisser inusable, qui diffuse parfaitement la chaleur, qui chauffe avec une rapidité remarquable, c'est tout ceci que l'on est en droit d'attendre.

Le critère le plus important

Concernant le budget, c'est avant tout ce critère qui va déterminer quelle est la somme que vous devrez investir pour vous offrir ce fer à lisser. C'est pour cette raison que nous l'avons placé en tête dans notre liste, car vous devrez l'envisager en tout premier lieu. Une fois que vous aurez effectué votre choix en matière de revêtement des plaques, vous pourrez passer aux autres points clés.