Existe-t-il des fers à lisser pour les cheveux fragilisés ?

Après le lissage, les cheveux deviennent parfois secs et cassants. Comment lisser ses cheveux sans les abîmer ?

Comment bien choisir son fer à lisser ?

Lorsque l’on choisit un fer à lisser, il est conseillé de le faire en fonction de son type de cheveux. Le choix est d’autant plus important les cheveux sont déjà fragilisés et/ou sensibilisés. En effet, il faut savoir qu’une forte chaleur peut agresser la fibre capillaire. Afin de préserver la santé et la beauté de ses cheveux et obtenir un résultat réussi, l'idéal est d’opter pour un fer à lisser professionnel. Privilégiez notamment ceux dont les plaques sont intégralement en céramique et pas seulement enduites de ce matériau. La céramique libère naturellement des ions négatifs, qui revitalisent les cheveux tout en accentuant leur l’éclat. Les plaques en tourmaline sont également intéressantes, car elles assurent une meilleure glisse permettant d’obtenir des cheveux plus soyeux et souples. Dans tous les cas, accordez une importance particulière à la présence de molette ou de bouton permettant de régler la température du lisseur. Préférez ceux qui sont réglables de 60 °C à 250 °C.

J’ai les cheveux fragiles. Existe-t-il des soins thermo-lissants ?

Comme nous l’avons déjà dit, les cheveux ne sont pas naturellement conçus pour supporter de fortes chaleurs. Or, le fer à lisser inflige une température avoisinant souvent les 200 °C. Les cheveux fragiles ou sensibilisés risquent donc d’être abîmés suite à un lissage. La seule solution est de protéger autant que possible sa chevelure à l’aide de soins thermo-lissants. Ces soins que l'on applique directement sur la chevelure avant le lissage protègent la fibre capillaire de la chaleur et contribuent à améliorer le lissage en rendant les cheveux soyeux, brillants, souples et faciles à coiffer. Concernant les produits, vous avez le choix entre les sérums, les gels, les laits, etc. Après le lavage au shampoing, étalez le produit que vous avez choisi sur vos cheveux encore un peu humides. Attendez quelques instants avant de vous lisser les cheveux.

Quelle température dois-je programmer sur mon fer à lisser ?

Si le mode opératoire est quasiment le même quel que soit le type de cheveux à lisser, un détail peut tout changer : le réglage de la température du lisseur. L’erreur récurrente est de programmer son fer à lisser sur la température maximale. En effet, si le temps nécessaire au lissage est réduit, une température excessive risque de brûler les cheveux qui deviendront cassants et encore plus fragilisés. Réglez ainsi votre fer à lisser en fonction de la nature de vos cheveux. S’ils sont épais, frisés ou de type afro-américain, tournez la molette de l’appareil sur 200 °C. S’ils sont fragilisés, abîmés ou tout simplement fins, ne dépassez pas les 180 °C. S’ils sont normaux, vous pouvez régler le fer à lisser sur 190 °C. Pour être plus prudent, vous pouvez même opter pour une température inférieures à ces valeurs.