Comprendre l'importance des éléments chauffants

Dans un article précédent relatif aux technologies du fer à lisser et en particulier à sa composition, nous avons fait le tour des plaques, dans leur fonctionnement ainsi que leur matériau. Mais les plaques ne seraient rien s'il n'existait pas des éléments chauffants au coeur du fer à lisser pour leur permettre d'adopter la bonne température. Ce sont des résistances thermiques qui vont en effet générer cette chaleur essentielle, puisqu'elle est à la base même du fonctionnement du fer à lisser.

Utilisez donc le vôtre sans l'allumer, vous comprendrez sans doute assez vite à quel point c'est inutile. C'est la chaleur qui fait tout et ce sont les éléments chauffants qui la permettent, tout simplement.

Deux types d'éléments différents

Ces résistances peuvent prendre deux formes différentes. Tout d'abord, on pourra trouver le PTC, qui est le Positive Temperature Coefficient. Le but de cet élément, c'est avant tout de permettre les fluctuations trop importantes de température. Il a donc un rôle de régulation particulièrement important, puisqu'il permettra d'éviter les surchauffes, qui elles-mêmes pourraient causer plusieurs problèmes plus ou moins graves.

Tout d'abord, une surchauffe peut endommager vos cheveux de façon considérable. Mais le danger se situe également dans le fait qu'un emballement de la température pourrait endommager l'appareil et causer des accidents domestiques. Il est également important de préciser que sa présence permettra d'éviter les consommations trop importantes d'électricité, toujours en régulant la génération de la chaleur.

Chauffer et maîtriser

Le second élément a un rôle tout aussi important, puisqu'il permet de chauffer à proprement parler. C'est le MCH, ou Metal Ceramic Heater, dont le but sera de générer une chauffe très rapide, tout en compensant utilement la température.

Le fait d'avoir ces deux composants de qualité dans votre fer à lisser permettra donc d'éviter tout problème, mais aussi d'obtenir un appareil qui fonctionne rapidement. Pas besoin d'attendre de longues minutes avant que le lisseur ne soit opérationnel : vos éléments chauffants vous permettront de l'utiliser presque immédiatement après l'avoir mis en route. Ainsi, vous gagnez du temps, et vous prenez encore plus de plaisir à utiliser cet accessoire indispensable à votre beauté.

Pensez bien que ce n'était pas le cas avec les modèles plus anciens, dotés de résistances plus rudimentaires, et donc plus longues à la chauffe, ce qui implique donc une attente assez importante. Vive la modernité !