Comment peut-on lisser ses cheveux sans les abîmer ?

Pour que le lissage ne casse pas la fibre capillaire, il est important d'utiliser des produits de soin adaptés, du shampoing doux au masque hydratant en passant par un lait thermolissant. Ces cosmétiques capillaires vont venir protéger les cheveuxe contre les agressions du fer. Le matériel de lissage doit impérativement être de qualité professionnelle pour protéger les cheveux et doit être choisi en fonction des spécificités de chacun. 

Protéger les cheveux avec des produits capillaires

Il faut bien préparer les cheveux avant d'effectuer un lissage. Cette préparation se fait en général avec des shampooings, des masques et des crèmes de qualité et appropriés à la nature de la chevelure. Cette dernière peut être lisse, fragile, épaisse, sèche, frisée, etc.

Les produits nourrissent les fibres capillaires et les protègent contre la chaleur brûlante des fers. Pour les cheveux secs, il est préférable d’utiliser des masques spéciaux et un shampooing lissant pour que le fer n’abîme pas davantage la chevelure déjà très sensible.

Importance du choix du fer à lisser

Le choix d’un lisseur est une étape incontournable pour un lissage sans dégât sur la fibre capillaire. Les appareils avec des températures modifiables restent les plus conseillés. Ils peuvent correspondre à tous les types de cheveux, surtout s’ils sont équipés d’une plaque en céramique. Cette dernière, grâce à la nature de la pierre, permet de faire glisser légèrement les cheveux sans les accrocher. Mais il faut bien connaître la différence entre une plaque 100% céramique et une autre qui est revêtue d’une fine couche de céramique. Il faut donc savoir choisir le fer à lisser qui n’abîme pas les cheveux.

Les appareils recommandés pour des cheveux sensibles

Les fers avec un thermostat réglable sont très recommandés pour les cheveux fragilisés. Cela permet de régler la température selon le type de la chevelure, la longueur et son épaisseur. En outre, des cheveux naturels et de bonne qualité ne subissent pas les mêmes effets de lissage que ceux qui ont déjà été traités avec différents produits chimiques. Pour ceux qui sont fragiles, il sera préférable de ne pas les lisser plus de deux fois par semaine.