Comment juger de la qualité d'un lisseur professionnel ?

Le marché des lisseurs est riche est dynamique. De nombreuses marques proposent un matériel innovant et performant. Avant d'acheter son lisseur, il est important de déterminer quels sont ses besoins et ses spécificités. La taille et le matériau des plaques sont des critères essentiels pour choisir et appareil de coiffure. Pour les traitements spécifiques comme le lissage brésilien, ce choix est tout particulièrement important. 

Choisir un fer à lisser en tenant compte de la longueur des cheveux

Devant une panoplie de fers à lisser, lequel choisir ? La réponse à cette question est simple. La première étape est de prendre en compte la nature de ses cheveux pour choisir son lisseur.

On prend ainsi en compte la longueur de la coupe de cheveux. Si elle est inférieur à 20 cm, on considère qu'il s'agit d'une coupe courte. On peut citer la couple boule, la coupe garçonne ou les carrés plongeants. Ensuite, les cheveux carrés longs sont les coupes au carré et les cheveux mi longs, au niveau des épaules. Lorsqu'elle affiche une longueur supérieur  50 cm, on considère la coupe longue. Le critère « longueur » est donc très important pour choisir l’appareil idéal.

D’autres critères de choix d’un lisseur

Après l’estimation de la longueur des cheveux, il faut maintenant s’intéresser au fer à lisser en lui-même. La taille des plaques permet d’avoir de meilleurs résultats. Pour les cheveux courts, il faut choisir des plaques étroites. Des plaques classiques conviendront aux cheveux mi longs et celles qui sont larges seront pour les cheveux longs et difficiles à coiffer.

Ensuite, il faut s'intéresser au revêtement des plaques qui peut être en téflon, en titane, en tourmaline ou en céramique. D'autres critères entrent également en ligne de compte parmi lesquels on retrouve la possibilité de réglage de la température, la maniabilité de l'appareil, la présence d'un cordon rotatif et d'une housse de rangement. Ces éléments permettent de trouver quel fer à lisser choisir.

Choisir un lisseur pour un lissage brésilien

Pour un lissage brésilien avec un fer à lisser, que choisir ? Il s'agit d'un traitement spécifique qui nécessite un matériel et des soins spécifiques. Les kits maison pour ce type de lissage requièrent un fer dans les 220 à 230°C, pour un scellage de la kératine dans le cheveu. Les modèles haut de gamme seront préférés pour protéger et ne pas agresser les cheveux.