Comment coiffer des cheveux courts ?

Des coupes courtes pour tous les goûts

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, les cheveux courts peuvent, tout comme les cheveux longs, être coiffés de multiples manières et s’adapter à des envies très différentes les unes des autres. Glamour ou décontractée, graphique ou floue, plaquée ou ébouriffée, la coupe courte se décline à l’infini pour coller à toutes nos envies. 

coiffures-structures

Choisir une coupe courte en fonction de la forme de son visage

coupe-courte-blonde

Avant d’envisager de grands coups de ciseaux dans sa crinière, il est important de s’intéresser à la forme de son visage. En effet, en fonction de sa morphologie, une coupe courte sera plus ou moins harmonieuse. Un visage ovale sera parfaitement mis en valeur par une coiffure courte coupée en dégradé avec une frange lissée. Des mèches coupées à la hauteur du menton permettront d’équilibrer un visage long en jouant avec les volumes. Une coupe courte agrémentée d’ondulations sera idéale pour les visages ronds tandis que les visages carrés devront privilégier les coupes ultra courtes de type « garçonne ». Enfin, pour créer une harmonie entre le menton pointu et le front plutôt large d’un visage en cœur, une coupe courte avec une frange de côté sera parfaite.

Un style classique ou tendance ?

Les cheveux courts peuvent exprimer des univers variés. Cette coiffure moderne, pratique et intemporelle est complètement modulable. Il est aussi bien possible d’adopter des boucles retro qu’un effet structuré très sophistiqué en plaquant ses cheveux courts sur le crâne. Les tendances wet, wavy ou encore half-hawk sont parfaites sur cheveux courts et révèlent une allure à la fois créative et féminine. Les coiffures courtes arrondies conviennent parfaitement aux cheveux bouclés et seront très faciles à coiffer au quotidien. Une coupe asymétrique aura tendance à créer un effet rock tandis que des mèches légèrement effilées insuffleront un style romantique tout en douceur. En ce qui concerne les colorations, les coupes courtes se prêtent particulièrement bien aux teintes franches et contrastées comme le blond platine ou le noir corbeau. 

cheveux-courts-roux

Sublimer ses cheveux courts

Pour mettre en valeur sa coupe courte, il ne faut pas hésiter à utiliser les nombreux accessoires de coiffure qui permettent non seulement de réaliser la coiffure de ses rêves mais aussi de changer de tête en fonction de son humeur. 

Utiliser un lisseur sur ses cheveux courts

Pour réaliser ces coiffures sur cheveux courts, il existe un appareil absolument incontournable : le lisseur. Grâce aux fers à lisser de qualité professionnelle aujourd’hui accessibles à tous, tout devient possible ! L’idéal est d’opter pour un lisseur aux plaques longues et fines. Le fer se place à environ 2 cm du cuir chevelu et doit être passé des racines vers les pointes.
Avec un lisseur haut de gamme (avec par exemple des plaques en titane ou en tourmaline), les cheveux courts sont parfaitement lissés en un seul passage.

accessoire-headband

Jouer sur les accessoires

Les coupes courtes se prêtent très bien aux accessoires ! Un serre-tête, un head band, des barrettes girly, un foulard ou un chapeau : on peut succomber à toutes ses envies et mettre ainsi en valeur ses cheveux courts très facilement. Que l’on craque pour un bijou de cheveux design ou que l’on préfère opter pour une simple fleur champêtre, le résultat sera aussi féminin qu’élégant. Faites-vous plaisir, les cheveux courts sont vraiment synonymes d’un vent de liberté et de créativité !