Comment bien utiliser son fer à lisser ?

Afin de bien utiliser son fer à lisser, il convient de suivre quelques procédures. Ces dernières permettent de mieux protéger les cheveux et de préserver leur santé. Voici donc quelques conseils à suivre lors de l’utilisation de ce type d'appareil.

Les procédures à suivre

Pour bien utiliser le fer à lisser, il est important de respecter quelques consignes.

Ce qu’il faut faire et ne pas faire

Il est important que les cheveux ne soient pas mouillés et aient été préalablement lavés avec un shampoing adapté. Les produits hydratants devront être spécifiques au matériel et sont à appliquer avant l’utilisation de ce dernier. Il peut s’agir de crème, de baume ou d’huile permettant de rendre brillantes la fibre capillaire.

Il faut éviter de fragiliser les cheveux, d’où la nécessité de bien régler la température du lisseur. Cette recommandation est d'autant plus importante pour les personnes qui utilisent leur lisser de manière régulière et pas simplement ponctuelle. Pour la sécurité de l’utilisateur, l’appareil ne doit, par ailleurs, pas être en contact avec des cheveux humides (sauf pour certains fers spécifiques, consultez le mode d'emploi).

En outre, afin de réussir le lissage, il est conseillé de procéder mèche par mèche, en partant de la racine vers les pointes. C’est une technique permettant d’avoir un lissage durable ainsi que des cheveux somptueux et en bonne santé.

Intérêt de tout savoir sur ses cheveux

Il est important de déterminer sa nature de cheveux avant de se servir d'un lisseur.

 Composition des cheveux

Un cheveu est principalement composé de kératine, une substance contenant des protéines et des acides aminés. Il est constitué de trois parties bien distinctes : la pointe, la tige et le bulbe.

Température adéquate

Le lisseur s’applique sur la tige et la pointe des cheveux et cela, à une température située entre 160 et 230°C. Il est indispensable de le régler à la bonne température pour éviter d’endommager la partie externe des cheveux.

Méthodes pour bien utiliser l’appareil

Conseils pratiques

La première étape consiste à bien séparer les mèches avec une épingle. Ensuite, il faudra déterminer sur quelle partie seront glissées les plaques. L'idéal est de partir de la racine et de les faire descendre lentement jusqu’à la pointe.

Il faut ensuite progressivement lisser toutes les mèches, les unes après les autres, jusqu'à l'obtention d'un lissage intégral. Pour rendre la chevelure brillante, l’application d’huile ou de spray à la fin du lissage est conseillée. Cela permettra également d'améliorer la longévité de la coiffure réalisée.