Comment bien se lisser les cheveux ?

Pour un résultat optimal, il est important de choisir le bon matériel. Munissez-vous d’un fer à lisser à plaques en céramique pour ne pas abîmer vos cheveux, et ayez à portée de vos mains des pinces, un peigne et une laque de finition. Commencez par les cheveux situés sur votre nuque en remontant la moitié de votre chevelure sur le sommet de votre crâne. Aidez-vous d’une pince pour maintenir le tout. Démêlez ensuite les cheveux non attachés avec un peigne, puis lissez-les mèche après mèche, larges de 4 cm environ, toujours depuis la racine des cheveux vers leur pointe. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de régler la température du fer sur environ 150° C, de faire un mouvement régulier sans s’arrêter et de ne pas repasser sur une mèche déjà traitée. Répétez les mêmes mouvements sur les cheveux restants. A la fin de la séance, pulvérisez un peu de laque sur votre chevelure : elle sera parfaite et brillante.

Comment bien préparer ses cheveux au lissage ?

Avant tout lissage, il faut bien préparer sa chevelure afin de la protéger. Quelques minutes avant la séance, lavez vos cheveux avec un shampoing hydratant ou votre shampoing habituel pour éliminer les impuretés. Appliquez un masque nutritif, régénérateur, adoucissant ou spécial cheveux frisés et bouclés pour une meilleure protection. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre. Vous pouvez également utiliser un séchoir pour ne pas perdre du temps, mais cela risque d’agresser davantage vos cheveux qui vont déjà être soumis à une forte température. Avant de commencer le lissage, appliquez uniformément un sérum ou une huile destinée au lissage en insistant sur les pointes.

Quelles sont les différentes techniques de lissage ?

Il existe des techniques plus abouties et donc plus durables pour lisser ses cheveux. L’une des plus célèbres que vous pouvez pratiquer vous-même est connue sous le nom de lissage brésilien. Les étapes à suivre restent à peu près les mêmes : lavage avec un shampoing, séchage puis lissage. Seule différence : les produits utilisés sont propres à la technique. Le shampoing est conçu pour purifier et ouvrir les micro-écailles des cheveux, tandis qu’un produit à la kératine sera appliqué sur la chevelure juste avant le lissage pour refermer les écailles et nourrir les mèches. Les cheveux resteront lisses pendant environ 4 mois. Une autre technique utilisée par les professionnels est le lissage japonais ou le « Yu Ko ». Après un premier lissage, un produit spécial Yu Ko sera appliqué mèche par mèche sur la chevelure. Un dernier lissage sera nécessaire pour un résultat qui durera 8 mois.