Bien entretenir et nettoyer son lisseur

Pour maintenir son fer à lisser dans un état parfait le plus longtemps possible, on veille à lui prodiguer un entretien sans faille ainsi qu'un nettoyage régulier.

Celui-ci est exposé aux résidus, puisqu'il est en contact avec votre chevelure, qui pourrait laisser sur le fer quelques résidus de kératine par exemple, formant une petite pellicule. De même, les produits appliqués sur les cheveux avant d'utiliser le fer peuvent aussi laisser quelques traces sur celui-ci, voire même le rendre un peu dangereux. Il sera donc nécessaire de le nettoyer de temps en temps pour éviter tout problème.

Bien attendre le refroidissement

Afin de réaliser l'entretien du lisseur en toute sécurité, on coupe l'alimentation et on débranche l'appareil. Il faudra attendre qu'il soit totalement froid avant de procéder au nettoyage, non seulement pour ne pas vous brûler, mais aussi pour éviter d'endommager les plaques. Si celles-ci sont abîmées, vous pourriez brûler vos cheveux, puisque le revêtement protecteur de la plaque aura alors disparu.

Un nettoyage simple

Une fois que votre appareil est éteint et parfaitement froid, vous pourrez effectuer l'entretien, avec un coton ou un chiffon doux, imbibé d'alcool à 70 ou 90°. Ainsi vous pourrez ôter de vos plaques et du corps de l'appareil toutes les salissures laissées au cours des utilisations précédentes.

On pense aussi à attendre que le produit de nettoyage ait bien séché avant de rallumer son lisseur.

Pensez aussi à stocker votre fer à lisser à l'abri de la poussière, afin d'éviter qu'il ne s'encrasse. On le rangera alors dans une housse. Et au moment de le remettre à sa place (une fois bien froid bien entendu), on veillera à ne pas plier le cordon d'alimentation. Celui-ci devra être enroulé doucement, pour n'être soumis à aucune contrainte physique, ce qui permettra de ne pas l'endommager.

Avec ces petits conseils, votre fer durera sans doute de nombreuses années, en restant propre et bien protégé.